750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de fadila
Archives
14 août 2013

Entremet lait de coco et deux citrons

DSC_0170

DSC_0155

 

DSC_0175

 

 

 

Bonjour

Je vous propose aujourd'hui une recette d'un entremet acidulé et frais , idéal après un repas copieux .

Un entremet que je réalise pour la deuxième fois, hier je l'ai préparé pour l'anniversaire de ma belle soeur .

Pour cette recette j'ai préparé une dacquoise coco , un insert crémeux aux deux citrons et une mousse au lait de coco , le tout recouvert d'un glaçage blanc brillant .

Le lait de coco se marie à merveille avec le citron.

 

 

DSC_0157

Ingrédients pour un cercle de 24 cm de diamètre :

Pour le crémeux au citron à préparer la veille

C'est la même recette inspirée de la crème au citron de Christophe Felder dans laquelle  je diminue la quantité de beurre , et j'ai rajouté également 1/2 feuille de gélatine .

60 ml de jus de citron vert et jaune (vous pouvez faire un seul jus )

60 g de sucre

75 g d'oeufs

60g de beurre 

zeste d'un demi citron vert

 1/2 feuille de gélatine

Ingrédients pour la dacquoise à la noix de coco ;

75 g de noix de coco râpée et mixée

75g de sucre glace

100g de blancs d’oeufs

30g de sucre en poudre

15 g de maïzena

Mousse au lait de coco :

250 ml de lait de coco bien crémeux (éviter le lait de coco très liquide)

9 g de feuille de gélatine trempée dans de l'eau bien froide

250 ml de crème entière liquide .

80 g de sucre

 

DSC_0168


Glaçage brillant : recette du MOF qui me vient de  Linda (j'ai divisé la quantité par 3 et ça a bien suffit pour couvrir mon gâteau et il en restait encore un verre )

150gr d'eau

300 g de sucre

300 g de glucose

300 g de chocolat blanc de très bonne qualité ici j'ai utilisé le satin de cacao barry

200 g de lait concentré sucré

20 g de gélatine trempée dans un grand volume d'eau (6 fois le volume)   froide pendant 20 minutes

colorant

Préparation du crémeux au deux citrons


Mélanger dans une casserole, le jus de citrons, le sucre et les œufs et mettre sur le feu tout en remuant à l'aide d'un fouet pour obtenir une crème épaisse .


Hors du feux ajouter la 1/2 feuille de gélatine ramolli et mélanger bien . Verser la crème sur le beurre et lisser avec un mixeur plongeant .

Verser la préparation dans un cercle de 16 ou 18 cm de diamètre chemisé
 et placer au congélateur toute la nuit ou quelques heures .

DSC_0173

 

DSC_0165

Préparation de la dacquoise noix de coco:

 

Préchauffer le four à 180°

 

Battre les blancs avec une pincée de sel

 

Rajouter petit à petit les 30 g de sucre et continuer de battre pour avoir une meringue ferme.

 

Arrêter le fouet et verser le mélange noix de coco, sucre glace et maïzena tamisés en mélangeant doucement avec une maryse .

 

Dresser deux disque un de 24 cm et l'autre de 16 ou 18 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrer de noix de coco râpée .

 

 

Enfourner pour 15 minutes .

Sortir et laisser refroidir .

préparation de la mousse au lait de coco :

Fouetter la crème entière  bien froide pour avoir le bec d'oiseau et placer au frais

Faire chauffer le lait de coco avec le sucre retirer du feu à la première ébullition

Hors du feux mettre les feuilles de gélatine ramollies et mélanger bien  .

Laisser descendre la température à 35 ° et rajouter ensuite la crème fouettée .

Mélanger délicatement les deux préparations .

 

Montage de l'entremet:

Placer le cercle à entremet sur du cellophane et couvrir les bords pour éviter que la crème coule.

Chemiser l'interieur du cercle avec du rhodoid .

Placer le cercle de dacquoise noix de coco et verser la moitié de la préparation mousse lait de coco .

Prendre le deuxième petit cercle de dacquoise et placer dessus le crémeux citron .

Mettre à l'interieur de la mousse et verser le reste de la mousse .

Placer au congélateur toute la nuit.

 

POréparation du glaçage brillant :

Faire chauffer l'eau , le sucre et le glucose à 103°

Verser sur le lait concentré sucré et la gélatine.

Mixer bien et verser sur le chocolat blanc et mixer de nouveau .

Rajouter le colorant blanc et mixez de nouveau .

Laisser descendre la température , pour ma part je l'ai utilisé à 35 ° .

Sortir l'entremet, le démouler et le placer sur une grille , et verser dessus le glaçage .

Décorer selon vos envie .

DSC_0156

 

DSC_0172

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je l'ai réalisé pour le dimanche de Pâques . Excellent a refaire et encore merci de nous la avoir fait partager
A
canon!! j'adore les couleurs ça donne envie
M
Bonjour j'adore toute tes recette même celle que je n'aime pas au goût
N
très joli ....
L
Tn entremet est juste magnifique avec les saveurs que j'adore !
cuisine de fadila
Publicité
cuisine de fadila
  • Blog d'une passionnée de cuisine et de pâtisserie , Titulaire d'un CAP pâtissier Je partage mes recettes , mes tests et mes astuces. Des gâteaux d'anniversaire, des gâteaux en pâte à sucre, des macarons, des recettes salées, du beau et du bon .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité