750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de fadila
Archives
24 juin 2011

Pot de crème au chocolat

DSC_2462

DSC_2446

Bonjour

Quand je fais des macarons il me reste toujours des jaunes d'oeufs qu'il faut consommer rapidement , je fais quelques recettes comme de la crème brûlée ou île flottante mais cette fois ci j'avais envie de pot de crème au chocolat.

J'ai déja essayé quelques recettes de crème au chocolat mais la texture ne ressemblait pas du tout à ce que je voulais , alors en regardant une vidéo ici je me suis dis il faut la tester celle là  parce-qu' une vrai crème au chocolat à l'ancienne ne contient ni farine ni maïzena  mais des oeufs et du bon chocolat !!.

Je l'ai testé et je peux vous assurer qu'elle ressemble beaucoup à la crème en pot très connu qu'on trouve en grande surface et même mieux parce que c'est fait maison !!

On se rend compte aussi qu'une fine couche de chocolat se forme au dessus ce qui donne l'impression d'avoir deux texture différentes.

Sur la vidéo le chef explique que la cuisson dure 50 minutes à 90° ou 95° et il insiste sur le fait que le temps de cuisson varie entre un four et un autre  et moi je l'ai laissé 1h30 à 95° et à la sortie du four elle était encore tremblante c'est en refroidissant qu'elle a durcit .

Maintenant que je suis tombée sur la bonne recette je ne la change plus.

 

DSC_2441

La recette pour 10 ramequins :

1 litre de lait entier

250 g de chocolat le plus de pourcentage de cacao possible (j'ai utilisé chocolat à 70% )

180 g de sucre

6 jaunes d'oeufs

2 oeufs entier

 

Préparation:

Dans une casserole faites bouillir le lait avec le sucre.

 

Verser le mélange sur le chocolat en mélangeant bien  pour faire fondre le chocolat , laisser reposer 1/2 heure

 

Verser les jaunes d'oeufs et les 2 oeufs sur le lait et chocolat et mélanger bien

 

DSC_2433

 

Laisser reposer 2 heures.

 

Après les deux heures verser le mélange dans des ramequins et faires cuire sans bain marie à 90°/95° 1h voir plus selon four .

A la sortie du four la crème est encore tremblante c'est normal , laisser tiédir avant de mettre au frais

Laissez refroidir avant dégustation

 

 

DSC_2454

Bon appétit

 

 

Autres idées pour utiliser des jaunes d'oeufs

Crème brulée à la lavande

CB lavande

 

crème brulée au café

 

cb café

 

crème brulée vanille

cb vanille

 

île flottante

 

ile flottante

A bientôt

 

Publicité
Commentaires
F
Merci merci <br /> @Kinou h pour la cuisson il faut vérifier si la crème est trop tremblante il faut encore laisser etsi elle est peu tremblante il faut la sortir du four . <br /> <br /> @Ingrid je suis contente que vous vous êtes régalés, bisous à mes neveux chéris et à vous deux .<br /> <br /> Bonne journée à toutes
I
coucou, belle sœur nous avons fait les petits pots choco : trop trop bon, un vrai régal<br /> bisous
D
hummmm un pur délice que je note,j'adore!!<br /> Bon week end oukhti!!<br /> **Bisous**
K
Elle donne très envie ta crème ...je vais essayer .... Comment tu vois qu'elles sont cuites ?
F
miam miam
cuisine de fadila
Publicité
cuisine de fadila
  • Blog d'une passionnée de cuisine et de pâtisserie , Titulaire d'un CAP pâtissier Je partage mes recettes , mes tests et mes astuces. Des gâteaux d'anniversaire, des gâteaux en pâte à sucre, des macarons, des recettes salées, du beau et du bon .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité