750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de fadila
Archives
30 mars 2014

Tartelette au chocolat, thé fumé et bluets

 

 

Tartelette au chocolat, thé fumé et bluets

 

 

Tartelette au chocolat, thé fumé et bluets

 

 

Bonjour

 

Je vous propose aujourd'hui des tartelettes , intense en goût pour les amateurs de chocolat noir et de thé.

Les tartelettes sont composées d'une pâte sucrée au cacao , garnies de crème d'amande et bluets, fine couche de ganache chocolat au thé fumé tarry souchong et décorées de bluets .

L'idée de la décoration me vient du livre Tartelettes de Christophe Adam .

Moi qui adore les saveurs corsées j'ai beaucoup aimé , par contre mon mari qui n'aime pas le chocolat noir et le thé était moins fan .

 

 

Ingrédients pour 8 tartelettes environ

Pâte sucrée au cacao :

 

J'ai utilisé la même recette CAP pâtissier habituelle en remplaçant une partie de farine par  du cacao en poudre.

100 g de beurre mou

40 g d'oeufs battu

2 g de sel

80 g de sucre glace

180 g de farine

20 g de cacao en poudre

 

Ganache au thé fumé tarry souchong.

 

Même ganache utilisée pour mes tartelettes Chocolat orange ici

100 g de chocolat à pâtisser

125 g de crème entière liquide

25 g de glucose

15 g de beurre

1 cc de thé fumée tarry souchong ou lapsang souchong (j'avais les deux et j'aimis le tarry souchong)

 

thé fumé tarry souchong

 

Crème d'amande.

 

50 g de beurre mou

50 g d'oeufs entier

50 g de sucre glace

50 g de poudre d'amande

 

300 g de bluets ( myrtille bluet ou bleuet )

 

 

Tartelette au chocolat, thé fumé et bluets

 

 

Préparation de la pâte sucrée :

Commencer par crémer le beurre avec le sucre glace.

Ajouter ensuite l’œuf  mélanger .

Ajouter enfin la farine, le cacao en poudre et la pincée de sel et mélanger de façon brève .

Fraser la pâte en l’écrasant avec la paume de la main c'est à dire l'écraser sur le plan de travail en la poussant .

Former là en boule et la mettre dans un sachet de congélation.

Aplatir la boule et placer au réfrigérateur 30 minute .

 



pâte sucrée cacao

 

Sortir la pâte et l'étaler sur un plan fariné à l'aide d'un rouleau et découper des cercles .

pâte sucrée cacao

 



Piquer avec une fourchette ou un pique vite et placer le côté piqué en dessous , cela évite à la pâte de gonfler pendant la cuisson .

Foncer les cercles à tartelettes en épousant bien la forme du cercle.

pâte sucrée cacao



Retirer l’excédent à l'aide d'un couteau .

Placer les cercles 10 minutes au congélateur .

 

Pour le fonçage des cercles cette vidéo pourra vous aider

 

 

 

Préparer la crème d'amande :

Crémer le beurre et le sucre .

Ajouter ensuite l’œuf et  la poudre d'amande.


Mélanger avec une Maryse.

 

Sortir le cercle refroidi et étaler 1,5 cc de crème dedans   .

 

pâte sucrée cacao

Placer quelques bluets dedans  .

 

pâte sucrée cacao

 

 

 

Préchauffer le four à 180°.

Cuire de 20 à 25 minutes , retirer les cercles à mi-cuisson .

 

Une fois les fonds de tartelettes avec la crème d'amande cuits .

 

 

 

 

pâte sucrée cacao

 

 

 

laisser les refroidir et limer ensuite les bords avec un économe ou une microplane pour avoir des tartelettes lisse et présentable ( le jour de l'examen pratique CAP c'est très important ).

 

Préparation de la ganache au thé fumé .

 

 

Faire fondre le chocolat .

 

Faire chauffer la crème avec le glucose et le thé fumé  et laisser infuser quelques minutes.

 

Filtrer et verser sur le chocolat fondu en 3 fois, mélanger bien et ajouter le beurre ramolli et lisser bien la préparation soit avec une maryse ou un mixeur plongeant .

 

Verser la ganache tout de suite sur les fonds de tartelettes cuits .

 

 

ganache chocolat thé fumée

 

Placer au frais .

 

Décorer ensuite de bluets mélangé avec un peu de nappage pour de la brillance et des feuilles d'argent ( décoration inspirée de livre tartelettes de Christophe Adam)

 

Tartelette au chocolat, thé fumé et bluets

 

Bonne réalisation et bonne dégustation.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
fais toi plaisir :)<br /> bises
I
Les parfums, le visuel, tout est parfait, j'adore :-)
I
Les parfums, le visuel, tout est parfait, j'adore :-)
M
Magnifique, je l'ai déjà dit mais je ne me lasse pas de le dire : c'est superbe.<br /> <br /> Et tes photos dignes des pros.
P
Elle est superbe!!!
cuisine de fadila
Publicité
cuisine de fadila
  • Blog d'une passionnée de cuisine et de pâtisserie , Titulaire d'un CAP pâtissier Je partage mes recettes , mes tests et mes astuces. Des gâteaux d'anniversaire, des gâteaux en pâte à sucre, des macarons, des recettes salées, du beau et du bon .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité