750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de fadila
Archives
12 mai 2014

Baguette bio au levain déshydraté d'Eric kayser

 

 

baguette bio-0294

baguette bio-0296

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour

 

Depuis que je me suis procurée le Larousse du Pain d'Eric Kayser je n'arrête pas de faire mon  pain .

J'ai testé 3 recettes pour l'instant et toutes ont eu un succès fou , du pain bien croustillant avec une mie bien aéré comme on l'aime .

 

Recette pour 3 baguettes:

500 g de farine bio type 65

325 g d'eau à 20°

25 g de levain déshydraté en magasin bio ( ou 100 g de levain liquide)

3 g de levure de boulanger fraîche

10 g de sel .

 

Préparation:

Dans la cuve d'un robot mettre la farine te l'eau et commencez le pétrissage à vitesse lente pendant 5 minutes .

Retirer de la cuve et placer dans un plat ou autre cuve et couvrir d'un linge légèrement humide et laisser reposer 1 heure.

 

Après l'heure de repose ajouter le levain et la levure d'un co^té et le sel d'un autre et commencer de nouveau le pétrissage 4 minutes à vitesse lente et 7 minutes à vitesse 3 ou 4 .

Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser pousser 1h15 .

 

baguette bio-0195

Fariner le plan de travail , diviser la pâte en 3 pâtons de même poids.

 

baguette bio-0197

Roulez les sur eux même en les allongeant et couvrir avec un linge et laisser reposer 30 minutes.

 

 

baguette bio-0198

baguette bio-0199

 

Avec la paume de la main aplatir dans le sens de la longueur.

Replier d'un tiers et presser avec les doigts .

Tourner le pâton à 180° et replier d'un peu plus d'un tiers et presser avec les doigts .

 

baguette bio-0200

 

Plier en deux dans le sens de la longueur et souder les bords en appuyant avec la base de la main .

Roulez pour atteindre 45 cm de long en affinant les extrémités .

Placer les baguettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé soudure en dessous.

 

baguette bio-0202

Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser pousser 1h30.

 

Cuisson des baguettes:

Préchauffer le four à 230° après avoir placé une plaque en bas du four .

Tamiser la farine sur les baguettes et donner des coups de lame.

 

baguette bio-0203

 

baguette bio-0204

Avant d'enfourner , verser 5 cl d'eau sur la plaque chaude et faire cuire les baguettes 20 minutes.

A la sortie du four retirer les baguettes de la plaque et placer sur une grille .

 

baguette bio-0291

Bonne réaisation

 

PS: Si le coeur vous en dis de voter pour mon café gourmand pour le concours  Nespresso  , je rêve d' aller en finale, , et  merci d'avance

Un clic sur la photo pour accéder au vote et n'hésitez pas à partager autour de vous .

Merci

 

café gorumand Nespresso

 

Publicité
Commentaires
C
Coucou, Tu as des news pour ton concours Nespresso, tu as été retenue ?
C
oh là là tu m'épates toujours autant !!!! Hum c'est rigolo moi aussi je suis reparti dans de la levure de bière...
cuisine de fadila
Publicité
cuisine de fadila
  • Blog d'une passionnée de cuisine et de pâtisserie , Titulaire d'un CAP pâtissier Je partage mes recettes , mes tests et mes astuces. Des gâteaux d'anniversaire, des gâteaux en pâte à sucre, des macarons, des recettes salées, du beau et du bon .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité