750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de fadila
Archives
9 novembre 2011

Calissons D'Aix maison

 

DSC_3697

 

DSC_3698

 

 

 

Je n'imaginais pas un jour que j'allais faire mes propres calissons maison , mais en allant faire les courses avec ma moitié on est tombé sur le livre des calisson maison de José Maréchal  .Le livre existe aussi en  coffret ici .

J'ai découvert pleins de belles recettes de calissons déclinées et customisés  à l'infini , mais pour ma première fois j'ai voulu tester des calissons d'Aix.

Un beau cadeau gourmand pour les fêtes de fin d'année qui approchent .

Recette pour une 50 aines de calissons:

300 g de poudre d'amande

200 g de sucre glace

220 g de melon confits chez les fleurons d'Apt

40 g d'orange confite ici click

20 g de citron confit ici

2 CS de fleur d'oranger

1 feuille azyme chez cook shop

 

DSC_3671

 

Le glaçage:

150 g de sucre glace

35 g de blanc d'oeufs

 

 

 

DSC_3728

Préparation :

Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace , versez dans une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 120° pendant 30 minutes. laisser complètement refroidir ( cette étape est faisable la veille ) .

 

Mixez les fruit confit coupés en morceaux à l'aide d'un robot pour avoir une pâte très fine .

 

DSC_3673

 

DSC_3674

Ajoutez la fleur d'oranger et mixer de nouveau .

Verser ensuite le mélange d'amande et sucre glace et mixez bien jusqu'à ce que le mélange se détache des parois du robot et que vous ayez une boule de pâte.

 

DSC_3678

 

sur une feuille de papier sulfurisé déposer la feuille d'azyme net étalez dessus la pâte à l'aide d'un rouleau, si la pâte est collante humidifier le rouleau et éponger avec un essuie-tout l'eau pour ne pas mouiller la feuille d'azyme.

 

DSC_3680

 

DSC_3681

 

Laisser sécher à température ambiante pendant 1 heure.

Retournez ensuite la pâte sur du papier sulfurisé ou un torchon propre et détaillez les calissons avec l'emporte pièce calisson ici ..

 

DSC_3687

 

DSC_3689

Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'oeuf.

A l'aide d'une spatule ou un couteau à beurre étaler le glaçage avec soin sur les calisson et essayer de ne pas déborder.

Déposez les calissons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites sécher au four 6 minutes à 120° ou laisser sécher à l'air libre 40 minutes.

 

DSC_3702

Bon appétit

 

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette délicieuse recette. Je l'ai déjà faite plusieurs fois et c'est une réussite totale.<br /> <br /> Merci
B
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de réaliser mes calissons mais en découpant mes calissons à l emporte pièce la feulle azyme se déchirait. Comment a l avenir puis je remédier à ce problème. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de me répondre et bravo pourvotre blog.
T
Jolie calisson, <br /> <br /> J'ai voulu acheté du melon confit sur le site apt mais les frais de port sont de 7€ pour acheter 1kg de melon à 8€ !! Cela ne vaut pas le coup.<br /> <br /> J'habite sur lyon et la boutique "G Detou" est en rupture de melon confit depuis 3 mois :(<br /> <br /> Si certain d'entre vous habite dans la région lyonnaise et que vous voulez faire une commande groupée je suis partant.
R
ils sont sublimes ces calissons !
A
Moi je pense à ce qui reste sur la plaque quand tu as fini de démouler chacun des calissons...Je peux lécher le plat?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'adooooooooore les calissons, et je ne peux même pas venir t'en piquer un!<br /> bravo en tous cas, à bientôt! bises Aurélie
cuisine de fadila
Publicité
cuisine de fadila
  • Blog d'une passionnée de cuisine et de pâtisserie , Titulaire d'un CAP pâtissier Je partage mes recettes , mes tests et mes astuces. Des gâteaux d'anniversaire, des gâteaux en pâte à sucre, des macarons, des recettes salées, du beau et du bon .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité