750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine de fadila
Archives
21 juillet 2013

Tarte amande pistache et abricot ( recette CAP pâtissier )

 

DSC_0806

 

 

DSC_0805

 

 

Bonjour

Voilà une recette que j'ai fais et refais je ne sais plus combien de fois, le mélange amande pistache et abricot est juste à tomber par terre .

C'est une recette d'une fiche technique d'examen CAP pâtissier , j'avais déjà testé celle des années précédentes  que vous trouverez ici mais les quantités sont un peu grande  , il me restait toujours de la crème .

La recette que je vous propose aujourd'hui vient d'une Fiche technique de cette année 2013 que vous pouvez trouver ici c'est la fiche technique n° 1 , d'ailleurs sur le site du CFA84 vous pouvez trouver les examens théorie et pratique ainsi que les corrigés de cette année , cela vous permettra de vous entrainez si vous préparerz un CAP pâtissier pour 2014 , et vou spouvez toujours aussi demander l'adhésion au Groupe de Sabrina sur Facebook qui est une vraie mine d'or.

Moi j'ai eu le jour de l'examen, le sujet  N°4 , je vous mettrai plus tard ma feuille d'ordonnancement .

Pâte sucrée

100 g de beurre

200 g de farine

80 g de sucre glace

2 g de sel

40 g d’œufs ( battre un œufs et ne prendre que 40 g)

Crème d'amande pistache :

50 g de poudre d'amande

50 g de sucre glace

50 g de beurre

50 g d’œufs

20 g de pâte de pistache

Oreillons d'abricot au sirop égouttés

Préparation de la pâte sucrée

Crémer le beurre avec le sucre glace.

DSC_0793



Ajouter la farine tamisée , le sel et l’œuf

Mélanger de façon brève sans donner du corps à la pâte

Fraser avec la paume de la main en poussant la pâte sur le plan de travail.

Former une boule , la mettre dans un sachet de congélation .

 

DSC_0797

Aplatir la pâte et la placer au frais 30 à 45 minutes .

Sortir la pâte et l'étaler sur un plan fariné à l'aide d'un rouleau .

Piquer avec une fourchette ou un pique vite et placer le côté piqué en dessous , cela évite à la pâte de gonfler pendant la cuisson .

DSC_0798



Façonner le cercle à tarte de 22 cm de diamètre en épousant bien la forme du cercle.

DSC_0799



Retirer l’excédent à l'aide d'un couteau .

DSC_0800

Placer le cercle  au frais 30 minutes ou 10 minutes au congélateur .

Préparation de la crème d'amande pistache:

Crémer le beurre et le sucre glace.

Ajouter ensuite l’œuf , la poudre d'amande et la pâte de pistache .

Mélanger avec une Maryse.

Sortir le cercle refroidi et étaler  dessus la crème  .

DSC_0801

Placer dessus les oreillons d'abricot .

Faire cuire au four préchauffée à 180 ° pendant 30 minutes , à mis cuisson vous pouvez retirer le cercle.

laisser  refroidir et limer ensuite les bords avec un économe ou une micro plane pour avoir une tarte lisse et présentable ( le jour de l'examen pratique CAP c'est très important )

Abricoter avec un pinceau c'est à dire mettre une couche de nappage sur la tarte .

Parsemer de quelques pistaches concassées.

Déguster , bon appétit .

DSC_0809

Lien pour les Sujets Théorie et Pratique ici

Le seule sujet qui ne se trouve pas c'est celui qu'a eu Barbara du blog les  gourmandises de Barbara , je vous laisser visiter son blog elle la  mettra prochainement  .

Bonne journée

Publicité
Commentaires
L
Mmhm, tout ce que j'aime dans ta magnifique tarte !
A
Elle est sublime:)
L
Elle est juste à tomber, bravo fadhila !<br /> <br /> Bises
R
Oh que ça a l'air bon je t'en prends un peu !! gros bisous
cuisine de fadila
Publicité
cuisine de fadila
  • Blog d'une passionnée de cuisine et de pâtisserie , Titulaire d'un CAP pâtissier Je partage mes recettes , mes tests et mes astuces. Des gâteaux d'anniversaire, des gâteaux en pâte à sucre, des macarons, des recettes salées, du beau et du bon .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité